Centre Jeanne d'Arc
Sur rendez-vous: 02 38 68 32 64 - cja@ville-orleans.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 9h-12h / 14h-18h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
Fermé les jours fériés

Le Centre Jeanne d'Arc, service culturel de la Mairie d'Orléans, a été fondé en 1974 par Mlle Régine Pernoud, sous les auspices de Monsieur André Malraux. Il a été successivement dirigé par M. Contamine, membre de l'Institut et professeur à l'Université Paris IV - Sorbonne, et par Mme Michaud-Fréjaville, professeur à l'Université d'Orléans et par Mme Clin, conservateur du Musée d'histoire de la Médecine à Paris.

Le Centre Jeanne d'Arc a reçu lors de sa création une partie des collections du Musée Jeanne d'Arc, qui avait été bombardé en 1940. Ce fonds de départ comprenait 4592 items : livres, brochures, gravures du XVIe au XXe siècle. Divers legs s'y sont ajoutés par la suite : d'Ina Bandy, photographe ; du père Doncoeur, éditeur de nombreuses sources johanniques ; de madame Karinska, maquilleuse d'Ingrid Bergman lors de la réalisation du film de Fleming ; du chanoine Gauroy, historien local.

Le Centre Jeanne d'Arc, outre la reproduction de la majeure partie des manuscrits originaux en microfiches ou microfilms, comprend actuellement 22000 documents imprimés, dont la plupart des ouvrage écrits sur Jeanne d'Arc. Ses 4643 documents photographiques, outre le fonds Ina Bandy, couvrent les différents types de représentation de Jeanne d'Arc du XVe siècle à nos jours, ainsi que les reproductions de miniatures médiévales. On peut consulter 55 films et documentaires, dont le premier film sur Jeanne d'Arc, réalisé par Georges Hatot en 1898. Enfin, le fonds ancien comprend 41 manuscrits, du XVe au XVIIIe siècle.

La bibliothèque du Centre Jeanne d'Arc est classée de façon thématique autour de trois grands sujets : les biographies de Jeanne d'Arc écrites en France et dans le monde, les études historiques sur le Moyen Age tardif et la guerre de Cent Ans, la littérature et les arts inspirés par Jeanne d'Arc depuis le XVe siècle (sources historiques, poésie, théâtre, romans, ouvrages religieux et politiques, littérature enfantine et scolaire, musique, statues, films).

La consultation des imprimés se fait par thème, en accès direct ou à l'aide d'un fichier informatisé permettant la recherche par auteur et par titre. La consultation du fonds ancien, du fichier iconographique et de la filmothèque se fait à la demande.

Le Centre Jeanne d'Arc est ouvert à tous et sa fréquentation est gratuite. Il édite chaque année, avec l'aide de l'Association des Amis du Centre Jeanne d'Arc, un bulletin rassemblant divers articles sur Jeanne d'Arc, son époque et son historiographie.

Le Centre Jeanne d'Arc accueille enseignants, étudiants et élèves, en goupe ou individuellement.

Le personnel du Centre Jeanne d'Arc renseigne toutes les personnes dont les recherches s'orientent sur l'histoire de Jeanne d'arc et ses prolongements à travers les siècles.

Le Centre Jeanne d'Arc met à jour une bibliographie raisonnée complète sur la Pucelle, et prépare une refonte des deux derniers volumes des Procès de Jeanne d'Arc, publiés par Jules Quicherat (1847-1849).

Le Centre Jeanne d'Arc est à la disposition du public pour organiser des conférences sur Jeanne d'Arc, son époque, son souvenir ; des projections de films en 16 mm et de vidéo-cassettes ; participer à l'élaboration d'expositions ; prêter des expositions ; organiser des circuits pour le troisième âge et les scolaires ; mettre en place des visites commentées du Centre Jeanne d'Arc et de la Maison de Jeanne d'Arc.

Les manuscrits des procès de Jeanne dArc, des documents comptables, des chroniques, etc. sont disponibles sur microfiches et microfilms.